Parution d'octobre 2017

SOMMAIRE EN BREF
  • La Commission de protection du territoire
    agricole du Québec ...p - 3
  • Le secrétariat à la condition féminine ...p - 5
  • Bavette de cerf, sauce aux mûres, échalote et romarin ...p - 7
  • Il y a beaucoup d'humour dans le génie ...p - 8
  • Office de protection du consommateur ...p - 11
  • Nominations ...p - 13, 17
  • Régie du logement ...p - 14
  • Régie du bâtiment ...p - 14
  • Êtes-vous du genre narcissique? ...p - 15
  • Mazda CX-9 Signature 2017 : Incontournable? ...p - 16

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Parution de septembre 2017
SOMMAIRE EN BREF
  • Le Journal a célébré ses 75 ans ...p - 3
  • Acheteur recherché ! ...p - 6
  • Osso Bucco à la bière
    Abel Turcault et son embeurrée de chou...p - 6
  • Votre association pour la retraite : Il ne manque que vous...p - 9
  • Tournoi de golf AEGQ 2017...p - 10
  • Nominations...p - 13, 14
  • Jeep Compass TrailHawk 4X4 2017...p - 15
  • Êtes-vous trop idéaliste?...p - 17
  • Testez vos connaissances...p - 18

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Parution de juin 2017
SOMMAIRE EN BREF
  • Message du premier ministre ...p - 3
  • Mot de M. Jean-François Lisée ...p - 4
  • Mot de M. Claude Legault ...p - 4
  • Le français dans notre milieu de travail ...p - 5
  • Bonne nouvelle pour l'immobilier! ...p - 6
  • Chèvre chaud en croûte de noix ...p - 7
  • Subaru Impreza Sport-tech 2017 : Un vent de fraîcheur ...p - 12
  • Le Secrétariat à la politique linguistique ...p - 13
  • Avez-vous les mains d'un sportif? ...p - 14
  • Nominations ...p - 17, 18
  • Le Centre d'expertise hydrique du Québec ...p - 18
  • Conseil du patrimoine culturel ...p - 19

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Parution d'avril 2017
SOMMAIRE EN BREF
  • Maintenir son pouvoir d'achat au moment de la retraite ! ...p - 3
  • Le budget 2017 en bref ...p - 4
  • Célébrons ensemble notre langue française ...p - 5
  • Poulet Jerk avec salsa d'ananas ...p - 6
  • L'AQRP à la défense des droits des retraités ...p - 9
  • Nominations ...p - 13
  • L'inspection d'une propriété : Essentiel ? ...p - 14
  • Êtes-vous d'une nature trop réservée ? ...p - 15
  • Testez vos connaissances ...p - 17
  • Toyota Prius Prime 2017 ...p - 18

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Parution de mars 2017
SOMMAIRE EN BREF
  • L'institut national de santé publique ...p - 3
  • Le réseau de l'expertise linguistique (REL) ...p - 3
  • Chronique Louise Brisson ...p - 4
  • Pavé de morue de l'Atlantique rôti au four... ...p - 6
  • Tournoi de golf de l'AEGQ, 9 juin 2017 ...p - 8
  • Le Fureteur ...p - 12
  • Nominations ...p - 13
  • Nissan Sentra Turbo SR 2017 ...p - 15
  • Testez vos connaissances ...p - 17
  • Êtes-vous accro au boulot? ...p - 18

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Parution de février 2017
SOMMAIRE EN BREF
  • Comment retirer toute la valeur de vos rénovations ...p - 6
  • Panna cotta hivernale ...p - 6
  • Votre association pour la retraite ...p - 9
  • Le Fureteur ...p - 12
  • Nominations ...p - 13
  • Testez vos connaissances ...p - 17
  • Toyota RAV4 hybride Limited 2017 ...p - 18
  • Avez-vous des talents d'orateur? ...p - 19

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Archives 2016 »»»


Calendrier de publication
 ÉDITION 2017 DATES DE TOMBÉE DATE D'IMPRESSION DATE DE DISTRIBUTION
Février 13 janvier 25 janvier 31 janvier
Mars 17 février 1er mars 6 mars
Avril 31 mars 12 avril 17 avril
Juin-Juillet 26 mai 7 juin 12 juin
Septembre 4 août 16 août 21 août
Octobre 8 septembre 20 septembre 25 septembre
Novembre 13 octobre 25 octobre 30 octobre
Décembre 24 novembre 6 décembre 11 décembre



























Politique d'information

Pour exprimer les valeurs qu'elle véhicule, l'Association des employées et employés du gouvernement du Québec s'est doté d'un moyen qui allie souplesse et accessibilité. Dans cette optique, elle a mis sur pied un groupe de travail dont le mandat consiste à produire un journal d'information général.

Considérant la clientèle variée desservie par l'Association, ce médium s'inscrit comme un lieu commun où pourront s'alimenter celles et ceux qui accordent une attention particulière à la Fonction publique québécoise : sujet d'intérêt premier de l'Association.

La présente politique d'information entend refléter l'encadrement déontologique et professionnel mis au service des collaborateurs et collaboratrices de tous genres qui voudront bien participer aux destinées du
" Journal " et le faire progresser dans les meilleurs intérêts de son lectorat.

1. Objectifs

Les objectifs guidant les activités du " Journal " sont :

a) la promotion, les intérêts de l'Association;
b)
l'information des membres de l'Association et des employées
et employés du gouvernement du Québec;
c)
le développement de l'Association.

2. Les principes directeurs et les lignes directrices qui en découlent

La cohérence des activités reliées à la production du " Journal " s'articule autour de cinq principes directeurs distincts auxquels sont rattachées des lignes de conduite précises. L'ensemble de ces éléments se présente ainsi.

2.1 Utilisation équilibrée et optimale du médium

    2.1.1 En maintenant lors de chaque parution un contenu rédactionnel égal ou supérieur à quarante-cinq pour cent (45%) de l'espace total du
    " Journal ".
    2.1.2 En évaluant de façon constante la qualité du produit et les moyens de l'améliorer.

2.2 Respect de l'information

    2.2.1 En exigeant la rigueur et le sérieux dans la réalisation des activités.
    2.2.2 En s'assurant d'un contenu rédactionnel et publicitaire de qualité.

2.3 Respect de l'éthique et de la déontologie reconnues

    2.3.1 En faisant preuve de mesure dans l'expression.
    2.3.2 En respectant la vie privée des personnes.
    2.3.3 En évitant les situations de conflits d'intérêts ou d'apparence de conflits d'intérêts.
    2.3.4 En utilisant avec discernement les différents genres journalistiques reconnus.
    2.3.5 En respectant les droits d'auteur des logiciels, des documents et des textes utilisés ou diffusés.

2.4 Respect des lois

    2.4.1 En informant sans intention de provoquer la discrimination, le racisme ou la violence.
    2.4.2 En ne se substituant pas à la justice.
    2.4.3 En s'informant de bonne foi des lois pouvant avoir une relation directe ou indirecte avec les sujets traités.

2.5 Souci de neutralité

    2.5.1 En ne favorisant pas la publication des échanges d'opinions différentes pouvant engendrer des conflits de relation de travail.
    2.5.2 En ne favorisant pas la publication de manifestes politiques, de programmes électoraux ou d'opinions partisanes pouvant influencer l'opinion ou les attitudes de nos lectrices et de nos lecteurs.

3. L'engagement exigé des collaborateurs et des collaboratrices

Les collaboratrices et les collaborateurs associés aux travaux du " Journal " doivent être en accord avec la présente politique d'information. Dans la mesure du possible, elles et ils doivent adhérer aux principes directeurs et lignes de conduite mentionnés précédemment.

4. La clientèle visée

Les membres de l'Association et les employés et employées du gouvernement du Québec représentent la clientèle privilégiée du
" Journal ". À cet égard, ils et elles orientent de façon significative autant le contenu rédactionnel que les publicités.

5. Format utilisé

Le " Journal " est produit en format tabloïd offrant des pages rédactionnelles ou publicitaires dans des dimensions de 24 cm en largeur et 29,3 cm en hauteur. La rédaction sur quatre colonnes est privilégiée.

6. Fréquence de diffusion

Pour tenir compte des lieux de distribution et de la période de vacances estivales généralement observée par la clientèle, le " Journal " est publié huit (8) fois par année.

7. Date d'adoption de la politique

10 décembre 1999.



Fonctionnement du Journal


Ce périodique, existe depuis plus de 60 ans. C'est en effet en 1942 que parut la première édition d'un journal qui avait pour mission de renseigner tous les employés du gouvernement du Québec sur les activités des ministères et sur l'évolution de la fonction publique dalors.

Même si la fonction publique a évolué depuis ce temps, la mission première de notre périodique n'a pratiquement pas changé. Le Journal est toujours au service des employées et employés du gouvernement du Québec et son objectif d'informer et de renseigner son lectorat sur l'évolution et la modernisation de la fonction publique ainsi que sur les activités des ministères et organismes constituant la grande famille gouvernementale, est plus que jamais atteint.

Le rôle du périodique Le Journal est double, soit de diffuser l'information pouvant influencer la carrière des employées et employés du gouvernement du Québec et aussi de faire la promotion des valeurs organisationnelles véhiculées par le gouvernement.

Le Journal s'est fixé les objectifs suivants :

  • diffuser une information la plus juste possible,
  • rejoindre le plus grand nombre d'employées et employés du gouvernement du Québec sur le territoire du Québec et
  • promouvoir la fierté d'être une employée ou un employé de l'État.

Le Journal est le seul média intra-gouvernmental spécialement conçu pour et distribué à l'ensemble des employées et employés du gouvernement du Québec. Ses perspectives d'avenir sont nombreuses et intéressantes parce qu'il est indissociables de l'évolution de l'appareil gouvernemental et du devenir de la fonction publique.

À titre d'exemple, notons seulement, la production d'articles de fond sur les modalités administratives reliées à la réingénérie de l'État québécois impliquant la fonction publique dans chacun des ministères et organismes, sur la valorisation des tâches effectuées par les employées et employés du gouvernement du Québec, sur les grands dossiers reliés aux ressources informationnelles, humaines et financières, sur les nouvelles législations ayant des impacts directs sur l'administration publique, etc.

Notre plan de développement s'articule sur les points suivants :
Le Journal doit contenir des articles de fond sur les ministères et les organismes gouvernementaux, sur des sujets prioritaires définis par le gouvernement.

Le Journal doit établir une présentation graphique qui suscite l'intérêt du lectorat à le consulter et à y puiser l'information qui l'intéresse.
Le Journal doit être accessible à l'ensemble de notre lectorat grâce à la collaboration des ministères et des organismes.

Le Journal, avec la collaboration des ministères et organismes, met à la disposition de ceux-ci des espaces nécessaires à la publication d'articles touchant les priorités énoncées par le gouvernement.

Le Journal étant publié et exploité par l'Association des employées et employés du gouvernement du Québec et ne bénéficiant d'aucune subvention monétaire directe, nos sources de revenus sont la vente de placements publicitaires au secteur privé et de publi-reportages produits par les ministères et les organismes gouvernementaux. Tous les espaces font l'objet d'une tarification.

Le Journal est distribué dans plus de 400 édifices où logent des employées et employés du gouvernement du Québec.

À moyen terme (12 mois), nous prévoyons situer notre tirage à environ50 000 copies. À long terme (18 mois), nous prévoyons un tirage de plus de 60 000 copies pour couvrir l'ensemble du territoire du Québec et être en mesure de distribuer Le Journal aux employées et employés du gouvernement du Québec assujettis à la loi de la fonction publique.

Le contenu rédactionnel de notre périodique est élaboré à partir de notre politique d'information. L'espace consacré à l'information gouvernementale doit couvrir au moins 40% du contenu. Notre périodique n'est pas et ne deviendra pas un périodique d'opinions, de combats et d'idéologies politiques. Notre périodique est asyndical et apolitique. C'est du moins l'orientation actuelle que les membres du conseil d'administration ont décidée.